ou ?
Alice Springs se trouve au centre de l’Australie.
MON EXPÉRIENCE À ALICE SPRINGS
C’est après de longues heures de route en ligne droite, avec comme seul paysage le désert, que je suis arrivé à Alice Springs. Une ville solitaire, située entre Adélaïde et Darwin.
Ce qui impressionne, c’est le côté western de l’endroit. Un peu comme dans les vieux films américains. Une cité d’aventuriers qui ont décidé de se perdre dans le fin fond du monde.
Alice Springs, c’est d’abord une chaleur de plomb. Je me courbe, tentant d’échapper aux rayons du soleil. Et j’entre dans un bar.
Des sourires m’accueillent . Une bière arrive vite. Les gens d’ici savent accueillir. Ils m’expliquent bien vite que les mois les plus cléments se situent entre avril et octobre. Après , c’est la fournaise.
Je leur souris, reprends une seconde bière. Et une troisième.
Les langues se délient. On me parle de la School of the Air. Ici, les enfants suivent les cours par radio. Et quand ils sont malades, on fait appel aux « Royal Flying Doctors »,des médecins qui se déplacent par avion. On rit en évoquant la rivière Todd : elle est sèche depuis deux, trois ans.
Je ressors du bar, allant dans quelques galeries d’art aborigène. Les couleurs éclatent sur les peintures comme des feux d’artifice. Les motifs sont abstraits à mes yeux, mais ce sont des symboles millénaires.
DES MOUCHES M’ATTAQUENT
Elles se mettent sur mes lèvres, sur mon visage. Je tente de les écarter. C’est quasi impossible. Les kangourous et les koalas représentent l’Australie… Pour ceux qui sont allés dans le centre, c’est ces maudites mouches
L’ANZAC HILL
J’erre dans les rues, entrant dans un drugstore, visitant une ruelle,et me dirige enfin vers l’Anzac Hill. Ce panorama me fait comprendre que la cité est un miracle : une oasis perdue dans un désert infini et bercée par des montagnes brunes plissées.
À SAVOIR
Je sors également la nuit : quelques habitants déambulent , certains sont un peu bourrés. Je me promène dans la fraîcheur toute relative. Sachez également que si vous avez encore trop chaud, il existe des auberges de jeunesse qui disposent de piscines.
Le lendemain, je quitte la ville de bonne heure. Je me dis que le pays est contradictoire : Sydney et Alice Springs… Les plages et le désert… La foule et la solitude .
Mais c’est aussi pour cela que j’aime l’Australie. Pour cette variété d’atmosphères qui en fait quasiment un continent.
Articles Similaires
Sources chaudes de Mataranka
Si l’eau n’était pas très rafraîchissante (35 degrés), je dois dire que l’expérience était intense
Adelaide River
Au début de l’excursion, tout est calme… Puis quelques crocodiles arrivent. Des énormes. Et plus on avance, plus il y en a
Que faire à Darwin ?
Elle est aussi extrêmement importante pour les voyageurs, qu’ils viennent ou partent de la côte ouest, de la côte est ..
Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply