Le Centre de l'Australie

En route pour le fin fond de l’Australie, sur les traces des Aborigènes. Du célèbre Uluru aux Monts Olga, en passant par des stations-services surprenantes et des parcs nationaux magnifiques, parcourez des distances immenses en ma compagnie !




Adelaide

La nature entoure la ville, y pénètre même, permettant aux habitants de vivre dans l’harmonie et la sérénité

Lire plus »

Adelaide River

Au début de l’excursion, tout est calme… Puis quelques crocodiles arrivent. Des énormes. Et plus on avance, plus il y en a

Lire plus »
aligatore gorge_australie_voyage_backpakers_unique_seul

Alligator Gorge

Ce qu’il y a de génial, c’est que vous pouvez vous promener dans la gorge même, les pieds dans la rivière . Les couleurs qui vous environnent…

Lire plus »
Kings Canyon_australie_voyage_backpakers_vpyage_alone_one life _travel

Kings Canyon

Mais le panorama vaut le détour. En fait, vous avez une vue splendidesur le désert  et sur le canyon. Ce qui est magique

Lire plus »

Pimba

Pimba est un exemple typique de la station service perdue au milieu de nulle part, où se croisent les backpackers et les touristes

Lire plus »

m

En voir plus sur l'Australie

Envie de partie en australie

La côte est

La côte ouest

La Tasmanie

m

Que faire dans la région du centre de l’Australie ? 20 spots de folie !

De Adelaide à Uluru, en passant par Barossa Valey, Kings Canyon, Pimba et autres destinations touristiques… découvrons l’Australie ensemble à travers cet article. Je te propose un circuit complet en road trip de national park en national park et des activités incontournables dans le pays des kangourous. Je suis également ravi de te raconter mes expériences avec les aborigènes. Eh oui, il n’y a pas que le patrimoine mondial de Sydney en Australie. D’autres sites, paysages et produits locaux t’attendent. Une expérience unique que tu n’oublieras jamais ! Je te laisse la découvrir par toi-même sur cette page

Le retour, parfois bouleversant, de voyage ou du tour du monde

Si les aventures au bout du monde te passionnent, je te propose des sites incroyables dans le centre du pays. Entre les lieux idylliques dans le territoire du nord, dans la région est, sur l’ensemble du sud ouest, toujours dans le red centre, voici mes plus belles découvertes. Ce sont des incontournables lorsqu’on arrive sur le territoire australien. Je les propose comme itinéraires pour ton voyage dans le territoire du nord… à ne pas manquer. Cet article offre plus de surprises, alors bonne lecture.  

Découvrir Adelaide en premier

La ville d’Adelaide, c’est un peu le Sydney du centre rouge sauf que les immeubles sont moins nombreux. Sur la plage de Glenleg, plusieurs activités et offres sont proposées si ce n’est la rencontre avec les dauphins ou le coucher de soleil. Si tu arrives entre février et mars, tu pourras danser et t’amuser pendant les festivals WOMADelaide et Adelaide Fringe.

S’émerveiller face à Adelaide River

On reste dans le centre rouge, dans le territoire du nord de l’Australie, là où Adelaide River se jette. Découverte assurée en bateau puisque les crocodiles viennent à ta rencontre pour te saluer. Les contrastes de couleurs entre les falaises, l’eau et la verdure produisent également un spectacle magique.

Déconnecter à Aileron Roadhouse ou l’Hollywood australien

Sur le territoire du nord, dans la région Alice Springs, tu vivras des moments uniques. D’abord, il y a la rencontre avec cette statue d’un guerrier aborigène qui se dresse sur ta route. Aileron Roadhouse te mène également sur la route des arts aborigènes avec la fameuse statue de la mère et de son fils. Ce site est obligatoire selon moi pour t’imprégner des origines de l’Australie et d’un savoir ancestral.

Visiter la ville perdue du désert australien, Alice Springs

Après des heures de route dans le désert, depuis Adelaide, tu vas tomber sur Alice Springs. Alice Springs est l’un des itinéraires incontournables du parc national, divisé en deux par le Macdonnell Ranges. La région appartient à ce site protégé et là-bas, la chaleur est étouffante. Mais le charme du décor rouge et la vue impressionnent toujours. Plusieurs produits locaux y sont vendus ainsi que des services pour voyageurs. 

 

Se promener dans l’Alligator Gorge

Les gorges de l’Alligator, c’est un peu un paysage exotique perdu dans le centre rouge. Elles ressemblent aux Kings Canyon, mais en plus petit. Entre les falaises aux couleurs orangées, tu peux faire des randonnées à plusieurs options, entre la rencontre avec les kangourous et des serpents, ou même dans la rivière. C’est aussi une visite directe dans l’entre des alligators… sensations fortes garanties.

Déguster du vin à Barossa Valley

Un des lieux où il faut passer, c’est certainement la vallée de Barossa. Le désert australien semble lointain ici puisqu’ici la terre n’est plus aussi aride. Le vrai plus reste la dégustation de vin et la vue sur le vignoble établi sur des hectares… Tu peux aussi acheter leurs produits. 

Flâner à Coober Pedy et au Lake Cadibarrawirracanna

Lors de ton outback dans le centre rouge, tu dois passer par Coober Pedy. Là se trouve le Lake Cadibarrawirracannan, un lac salé aux couleurs de l’océan. N’hésite pas faire une visite dans la mine d’Opales. Ces dugouts sont un site d’exception où une page de l’histoire s’est formée.  

Faire une pause au Daly Waters, la station du désert australien

Dans le domaine des Macdonnell Ranges, dans le territoire du nord, tu peux te reposer à Daly Waters. Le pub porte des décors vintage avec les soutiens-gorges, les plaques d’immatriculation, les drapeaux et autres. Quelques tours par ci et par là sont conseillés pour se dégourdir les jambes après de longues heures de route.

Sautiller sur les grands roches du Devil Marbles

Ton voyage dans le centre rouge de l’Australie n’en est pas un si Devil Marbles ne fait pas partie de tes itinéraires. Ces roches sont juste inoubliables. Tu te demanderas si les géants ont bien existé ou non en voyant la coupure nette sur ces gros cailloux. Dans la culture aborigène, c’est un site sacré. Fonces-y !

S’émerveiller devant panorama de rêve au Kings Canyon

Rendez-vous dans le territoire du nord, dans le Kings Canyon, pour des bons plans escalade et des randonnées. Perso, j’ai adoré la Kings Creek Walk. Sinon, le Kings Canyon renferme aussi des dômes anciens. D’autres offres existent pour visiter les enfants des Ayers Rock dans des régions encore respectées par les aborigènes.

Tenter de sauver sa peau dans La Cage de la mort

Information importante : la Cage de la mort est à visiter si tu n’as peur de rien uniquement ! Cette escapade de dingue est à glisser dans ton itinéraire. Cette page sera l’une des plus mémorables de ton book souvenir parce que tu plongeras dans un bassin avec des crocodiles, d’où le nom de “Cage de la mort”.

Randonner dans les monts Olga ou les Kata Tjuta

Uluru Kata Tjuta national park est une pure merveille. C’est un oasis magnifique et un site protégé d’exception. Il se distingue grâce à ses énormes formations rocheuses. Le Kata Tjuta abrite encore de nombreux animaux, à rencontrer lors d’une randonnée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Se perdre dans le national park australien à Nitmiluk

Les paysages naturels sont époustouflants à Nitmiluk. C’est un des sites protégés de l’Australie comme Uluru ou Kata Tjuta. Les gorges et les rapides à côté d’Edith Falls ainsi que la rivière sont des produits incroyables de la nature. Les tours en kayak sur les rapides sont parmi les activités les plus excitantes.

Visiter Litchfield ou le parc national du centre rouge

Litchfield est idéalement situé dans le centre rouge, dans le territoire du nord. Le site est connu pour son Buley Rockhole, le parc aquatique, et le Magnetic Termite Mounds ou le monde des termites. Ces régions rappellent les forêts exotiques et sont des sites touristiques par définition comme Uluru, des produits de mère-nature à admirer sans modération. La qualité de l’air est exceptionnelle dans ces lieux naturels.

Se délasser à Pimba : un pur endroit de détente

Un voyage à Pimba s’impose si tu cherches un site de farniente sympa. En plus, si tu cherches des services de dépannage pour ton van ou des services de communication, c’est l’endroit incontournable. Toujours situé dans le territoire du nord, un peu plus loin d’Alice Springs, il vous réserve quelques surprises.

Faire des activités incroyables dans la ville touristique de Darwin

Avec son wave lagon, les vagues artificielles, ses musées, ses plages et tout, Darwin reste un des meilleurs lieux touristiques d’Australie. La ville, qui fait encore partie du territoire du nord, abrite également des papillons. Plusieurs autres sites et offres sur l’art des aborigènes vous attendent, avant d’admirer le coucher du soleil sur la plage. Je le conseille vivement pour tout voyage en Australie.  

S’offrir une journée repos dans la vallé de Razorback Lookout

Razorbat Lookout est à l’opposé de Uluru dans le territoire du nord, au sud. Comme Alice Springs, le site regorge de spécimens particuliers. Les couleurs de la vallée de Bunyerro sont aussi l’un des produits de l’enchantement australien. Une incursion à ne pas manquer !

Piquer une tête dans les sources chaudes de Mataranka

Le pied, ces sources chaudes en plein cœur de l’Australie. Tu trouveras dans ces sites naturels des tortues et des wallabies. La qualité de l’eau est juste waouh… avec ses 35°. De quoi s’offrir un petit voyage dans une piscine naturelle

Un autre parc national à visiter : Kakadu

Les sites naturels foisonnent en Australie. Uluru kata tjuta ou Litchfield ne sont pas les seuls. Et toujours dans le territoire du nord, encore dans Alice Springs, tu peux d’arrêter à Mamukala, à Ubirr ou à Alligator River. Au programme : visite pied dans l’eau dans les mangroves et les marais avec les crocodiles, les aigles et les serpents. N’hésite pas à aller voir le coucher du soleil sur les montagnes.

Uluru : l’attraction d’Ayers Rock

Ayers Rock n’est autre que le monolithe qui fait l’attraction d’Uluru dans la région d’Alice Springs. le site attire autant les passionnés de l’histoire des aborigènes. Ayers Rock est d’ailleurs le plus grand de tous sur le territoire du nord du red centre. Les randonnées sont conseillées parce que la culture aborigène se mélange parfaitement au décor dessiné par le désert de sang. De quoi récolter des informations sur la terre sacrée et la spiritualité autour d’Ayers Rock.

Le centre rouge de l’Australie… Et après ?

Après avoir parcouru tout le centre de l’île, en passant des parcs nationaux aux bords de mer comme Uluru ou Alice Springs dans le territoire du nord, je te propose toute la côte Est et la côte Ouest de l’Australie. Eh oui, un voyage dans le monde des kangourous ne serait pas complet si vous vous arrêtiez à une si petite partie du pays. Prends ton temps et vis l’aventure à 100 %. En plus, cette Australie occidentale et la partie orientale cachent encore plus de merveilles que le centre rouge, entre les dômes et le Cable Beach ou encore Bondi et Bronte. Si tu as loué ton van (le must quand même) va de spot en spot et prends ton pied, parce que tu sais : One Life, One Travel !

 

D’autres informations à propos de mon voyage en Australie sont consultables sur ma page. J’y ai mis des articles conseils sur le même sujet. Et si t’as besoin d’infos, n’hésite pas à me questionner, mais aussi à faire part de tes bons plans aux autres voyageurs !