ou ?
Uluru se trouve au centre de l’Australie
MON EXPÉRIENCE
J’ai eu des moments exceptionnels en Australie : le cœur de corail au large des Iles Withsunday, l’opéra et le pont de Sydney illuminés, les lagons turquoise et le Street Art de Melbourne… La cage au crocodile… La Tasmanie et ses falaises incroyables…
Mais rien…
Je dis bien rien ne me préparait à Uluru.
J’avais traversé une bonne part de l’infini désert, me perdant avec plaisir à Coober Pedy et à Alice Springs. J’avais avalé , finalement par habitude, quelques mouches. Et bu quelques bières avec les autochtones. Et mangé des kilomètres et des kilomètres en voiture , dans un paysage dominé par la couleur du sang et par le silence uniquement brisé par le moteur de mon engin.
Je l’aperçus au loin.
Cette masse imposante se rapprochait de moi, de miles en miles, et j’en étais ému.
Emu , car je savais que j’entrais dans le cœur même de la culture aborigène. Dans le centre millénaire de l’Australie.
QU’EST ULURU ?
Uluru est un gigantesque rocherposé au milieu du désert. 348 mètres de haut, une longueur de 2 , 5 km et un périmètre de 9, 4 kilomètres… Merci Wikipedia !
Dans ma réalité et dans celle des Aborigènes, c’est une église, une cathédrale. A un tel point que je comprends qu’il est de mauvais goût de vouloir escalader ce périmètre sacré. Des panneaux demandent aux visiteurs de respecter la spiritualité de l’endroit.
J’ai accepté cette recommandation.
QUE FAIRE À ULURU ?
LA RANDONNÉE
Je vous conseille de prendre un guide et d’entreprendre la randonnée autour d’ Uluru. Elle n’est pas compliquée à faire, et vous apprendrez beaucoup sur la vie aborigène, notamment en visitant la grotte des familles, ou des jeunes hommes. Vous aurez la chance de comprendre la symbolique des dessins laissés dans ces lieux d’habitation. Et de vous laisser pénétrer par toute la magie du site.
LE COUCHER DE SOLEIL
Magie incarnée par le coucher du soleil ! Cela restera à jamais gravé dans ma mémoire. Lentement , l’astre descend, et le désert ainsi que le rocher, déjà rouges au départ, s’enflamment littéralement. Jusqu’à atteindre une teinte quasi irréelle. Et puis, subitement, le spectacle prend fin. Le soleil disparaît derrière le mont… En une fraction de seconde, tout devient noir. Nous étions nombreux à admirer ce moment , et je crois que nous en avons toutes et tous eu le souffle coupé.
LA SOIRÉE AUTOUR D’ UN FEU DE BOIS
J’ai eu la chance de passer la nuit non loin du centre spirituel. C’était incroyable ! Tous rassemblés autour du feu de camp, nous chantions et nous buvions, dans un style un peu cowboy, heureux d’être rassemblés dans ce paysage hors du commun. Nous avions des sacs de couchage extrêmement épais, et je voyais des milliers d’étoiles au dessus de moi.
Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie aussi. J’avais oublié que s’il fait chaud dans le désert la journée, la nuit est glaciale. J’ai pris donc un second sac de couchage, tentant d’abriter ma tête sous une énorme capuche, me rapprochant des dernières braises du feu. Ce qui me fait rire encore aujourd’hui, c’est que j’avais envie de pisser, mais que je n’osais pas sortir de mes couches de protection. Néanmoins, je m’endormis, l’esprit serein, en regardant les constellations du ciel.
DANS TOUT VOYAGE EN AUSTRALIE, ULURU DEVRAIT ÊTRE UN POINT MAJEUR
Je sais que beaucoup ne jurent que par Sydney et les grandes villes, mais par pitié. Osez vous rendre dans le centre de l’Australie. De l’Océanie. Du monde ?
Vous ne le regretterez absolument pas.
Articles Similaires
Aileron Roadhouse
Aileron, c’est un peu comme la colline célèbre d’Hollywood. Mais en plus d’avoir les lettres posées
Alligator Gorge
Ce qu’il y a de génial, c’est que vous pouvez vous promener dans la gorge même, les pieds dans la rivière . Les couleurs qui vous environnent…
Parc National de Nitmiluk
Ce sont de superbes chutes d’eau suivies de bassins dans lesquels je me suis baigné
Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
3 Comments
Like!! Really appreciate you sharing this blog post.Really thank you! Keep writing.
Thankfulness to my father who shared with me about this
web site, this weblog is truly amazing.
Thankfulness to my father who shared with me about this
web site, this weblog is truly amazing.