OÙ EST COOBER PEDY?
Coober Pedy se trouve à un peu plus de800 kilomètres au nord d’Adélaïde. Lake Cadibarrawirracanna est proche de Coober Pedy.
COOBER PEDY
La route est longue et monotone, depuis des heures. Soudain, en approchant de Coober Pedy, je vois des tas de sables. De plus en plus. Comme si des taupes géantes avaient creusé le sol, par dizaines, par centaines. Le paysage est dévasté, il fait extrêmement chaud. C’est le film « Mad Max » version 2019.
Le film précité à été tourné ici.
« Priscilla folle du désert » aussi.
BIENVENUE À COOBER PEDY LE VILLAGE PERDU AU MILIEU DU DÉSERT… MAIS INVISIBLE, CAR SOUS TERRE
J’apprendrai vite que ce sont les humains qui ont créé ces tas de sable. Ils creusent , et creusent encore , à la recherche d’une pierre mythique : l’opale. Mineurs installés ici en quête de fortune, venant de tous les coins du monde, ils vivent … Dans la terre. Ou plus précisément dans des dugouts. Ce sont des maisons creusées dans les collines, et qui protègent les habitants des extrêmes chaleurs du jour (parfois, plus de 45 degrés). Même l’église est ainsi creusée dans la roche. Seul le cimetière et quelques bâtiments sont à l’air.
Sur le chemin, entre les ferrailles et les véhicules abandonnés, les bouts de tôle et les vestiges d’un vaisseau spatial, il y a un bus abandonné. Je monte dessus. Tout le monde avait quitté le village. Le désert m’environnait…Je cherche un bar.Il est souterrain, mais je suis super bien accueilli. J’en sors un peu ivre, recherchant du sens à tout ce désastre visuel.
Une grue , une cloche, encore une grue. Quelques aborigènes se promènent. Une voiture passe. La ville est totalement anarchique : il n’y a pas véritablement de rues, ni de cohérence dans l’architecture…
Il y a des trous.
Au loin, je vois un arbre. Il est en fer.
Dans le cimetière, que je visite , je constate que les habitants meurent jeunes , à Coober Pedy… 50 ans, 60 ans. Ont-ils été heureux ? Ont-ils aimé ? Ont-ils voyagé ?
Ils ont rêvé à une pierre. Ils ont cherché l’opale.
LE SOIR, J’AI DORMI … SOUS TERRE
L’épaisseur des murs était énorme. La porte de ma chambre mesurait 50 centimètres de large , et j’étais sous je ne sais combien de mètres de profondeur. En fait , j’ai dormi dans une mine. C’était juste incroyable !
Petit détail : Coober Pedy possède une eau à boire d’une pureté incroyable. En effet, elle est filtrée sans produit chimique, contrairement à bon nombre de cités en Australie.
LE MUSÉE D’OPALES
N’hésitez pas non plus à visiter le musée consacré aux opales. Vous y verrez beaucoup de ces pierres, mais vous en apprendrez aussi sur la vie des mineurs. J’ai adoré le film expliquant la formation de l’opale, et la visite guidée de la mine. Il y a même une exposition sur les dinosaures , et bien évidemment un magasin où on vend des b
IL Y A UN ORPHELINAT POUR LES KANGOUROUS BLESSÉS
par des voitures ou même des bébés kangourous qui se trouvaient dans la poche de la maman quand celle-ci est décédée. C’est émouvant quand on voit des employés leur donner le biberon.
JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT DE VOUS RENDRE DANS CET ENDROIT
Aller dormir un soir dans les mines, aller vous amuser dans les bars. C’est unique et magique ! Vous comprendrez enfin ce qu’est l’Australie profonde. J’étais loin des villes dynamiques de l’est, mais c’était fantastique de visiter et de vivre dans ce lieu.
LAKE CADIBARRAWIRRACANNA
Au milieu de ce désert se trouve un lac salé : le Lake Cadibarrawirracanna. Un peu de couleur dans un océan d’ocre. Quelques oiseaux , quelques lapins le contournent . Il offre un peu de fraîcheur dans ce monde brutal, mais je ne m’y suis pas baigné.
Je me suis simplement assis au bord, contemplant son bleu sous le feu ardent du soleil.
Epuisé . Mais très heureux d’avoir voyagé à Coober Pedy et autour de ce lac.
Articles Similaires
Daly Waters La station la plus Déjantée du Désert
Des soutiens-gorgependouillent. Des billets de banquesemblent collés au mur
Sources chaudes de Mataranka
Si l’eau n’était pas très rafraîchissante (35 degrés), je dois dire que l’expérience était intense
Alligator Gorge
Ce qu’il y a de génial, c’est que vous pouvez vous promener dans la gorge même, les pieds dans la rivière . Les couleurs qui vous environnent…
Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply