VOICI LE TÉMOIGNAGE FASCINANT D’UN ANCIEN BANQUIER QUI EST DEVENU… VOYAGEUR.
l a beaucoup de choses à vous apprendre. Il va vous surprendre. Et vous démontrer que nous avons toutes et tous la possibilité de vivre nos rêves.
QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?
Depuis mon adolescence , mes parents me poussaient à suivre un chemin traditionnel, celui généralement proposé par la société : obtenir un diplôme afin d’avoir un boulot stable et d’être à l’abri des soucis pécuniaires. Etant attiré par le monde des entreprises et des banques et couplé à mes facilités en mathématiques (j’ai juste inversé le sens), j’ai commencé ma formation en sciences économiques à la fin de mes secondaires. J’ai par la suite continué mon parcours en obtenant un diplôme en comptabilité et en gestion de sociétés.
Après un an et demi comme consultant dans le monde financier, je suis entré comme standardiste chez BNP (la plus grande banque française, la première banque de la zone euro en 2016 et le 8e groupe bancaire international) . Au bout de six mois, je suis monté petit à petit en responsabilité : la relation avec la clientèle était toujours présente, mais j’étais désormais en charge d’analyser des dossiers . Au bout d’un an et demi, je ne supportais plus ce travail quasi à la chaîne.J’ai continué à évoluer : je suis parvenu à m’occuperdu reporting financier de ma branche et entretenais les relation avec la maison mère à Paris.
Je m’élevais dans le système… Et en même temps, je plongeais. Je perdais tout contact social et mon moral .Le monde bancaire tue les clients, et me tuais. Peu importe la manière d’arriver aux profits , la fin justifiait les moyens. Je n’étais plus moi, et plus dans mes idéaux .Trop de pression, me battre pour obtenir la reconnaissance, l’individualisme forcené… Je craquais.
QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC?
J’avais toujours été un grand passionné des voyages. Un jour, une discussion avec une amie m’a fait comprendre qu’il était temps que j’ose VIVRE vraiment . Je voulais répondre aux questions existentielles que je me posais et me réorienter enfin en fonction de mes désirs les plus profonds. J’ai quitté mon job, pour partir à l’aventure , avec des idées en tête : apprendre de moi-même et redevenir celui que j’étais, celui que les gens aimaient,approfondir mes connaissances dans le milieu éco-responsable via ma passion de la plongée sous marine , et développer mon côté social en allantà la rencontre de personnes authentiques.
MA NOUVELLE FAÇON DE PENSER ET DE VIVRE
J’ai d’abord voyagé au Canada où j’y ai rencontré des amérindiens et des gens locaux formidables. Maintenant que je suis Australie, j’ai eu la chance de vivre avec des australiens et échanger avec des aborigènes. Chaque pays a une culture différente, une façon de vivre propre, une vision de vie nouvelle.
J’ai véritablement été étonné par l’ouverture d’esprit, l’absence de jugement. Ici, les personnes se confient dès le départ, je les écoute avec attention. Je leur raconte aussi toute ma vie. Les gens nous écoutent, s’intéressent à nous comme on s’intéresse à eux. C’est la fin du nombrilisme, c’est le début d’une franche amitié. Nous échangeons nos expériences et nous apprenons les uns des autres. Je me suis créé de nouvelles amitiés pour la vie, preuve en est, nous sommes tous restés en contact et je reçois souvent des messages pour dire que je leur manque.
J’ai pu remarqué que ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus. J’ai fait le tour du Québec en stop et vécu gratuitement chez les habitants. De même ici à Perth, je ne connais pas les gens, et ils m’ouvrent leur porte. Je suis tellement heureux. C’est une vraie école de la Vie.
N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Prenez du plaisir, et partagez le.
« Carpe Diem » est ma nouvelle devise.
QUELLES SONT MES PERSPECTIVES D’AVENIR ?
En Europe, on voit de manière négative les immigrés et autres gens de la route. Ici, je travaille, je crée une richesse comme les réfugiés la créent en Belgique.
Mes perspectives professionnelles vont se diriger vers le social, afin d’être utile pour la société. J’ai envie de travailler avec Médecins Sans Frontières, leur offrir mon expérience et mon expertise. Je veux aider les gens sans imposer mes convictions . Grâce à mon diplôme, je pourrai organiser la logistique, les finances et le bien être des gens . Si ,un jour, je me réinstalle en Belgique, je veux partager et offrir ce que j’ai vécu lors de mes voyages avec les autres.
J’ai un autre de mes objectifs plus personnel qui est d’ouvrir, dans les eaux tropicales, un centre de plongée écoresponsable ( 10 % à 20 % des revenus iraient à la recherche pour la sauvegarde des océans et de la barrière de corail). J’aimerais que les touristes apprennent à respecter la nature et se rendent compte de la richesse de notre planète.
Mais avant cela, je vais me diriger vers l’Asie, un continent que j’aime par sa simplicité et sa manière de vivre. Un bel objectif m’y attend mais j’en dirai plus plus tard.
CONCLUSION
Pourquoi ce témoignage?
Dans notre société européenne , l’argent est roi. Le statut social et le regard des autres sont désormais plus importants que nos passions et nos envies.
Cette histoire vous prouve le contraire.
Même si vous avez plus de 30 ans, tout est possible. Si vous avez des rêves et des objectifs hors norme, n’hésitez surtout pas. On peut avoir une autre vision de la Vie que la grosse bagnole et la réussite financière.
Et comme le dit très bien notre ancien banquier… » Carpe Diem ».
Articles Similaires
Le Canada : le témoignage de Sophie et Greg
Sophie et Greg ont deux passions dans la vie : les motos vintage et les voyages. C’est avec grand plaisir que je les ai rencontrés au sein du magasin Globe Throttle Motorcycles , dont ils sont les propriétaires. Le concept est le
Un Banquier … devenu Voyageur !
Voici le témoignage fascinant d’un ancien banquier qui est devenu… Voyageur.
Un voyage en Mongolie : une expérience incroyable !
Le voyage a été longtemps préparé à l’avance et devait se dérouler pendant 45 jours : les visas (une dizaine) étaient organisés pour ce laps de temps, et étaient envoyés par une agence dans un hôtel en Turquie… Mais au final, il a duré 70
Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply