Et me voilà de nouveau parti pour une nouvelle aventure : la découverte de la célèbre jungle amazonienne !
Depuis Quito, j’ai pris un bus qui m’a conduit jusqu’au fin fond de la forêt tropicale, loin de la civilisation ,avant de me déposer sur une berge ou m’ attendaient nos prochains transports : des … Bateaux ! Oui , des bateaux ,car le fleuve est la seule voie d’accès de la réserve de Cuyabeno.
Des rangers s’occupèrent alors de mes affaires tandis que je montais à bord d’une de ces embarcations ,semblables à de longues barquettes en bois ,flottant au raz de l’eau .
Et me voici donc embarqué pour une expérience magique, dans un décor digne d’Indiana Jones , naviguant dans les zigzags du fleuve , encerclé de toutes parts par les gigantesques arbres de la forêt amazonienne dans lesquels je pouvais voir (et entendre) des singes et des toucans .
Au bout de longues et passionnantes heures , le fleuve déboucha sur un immense lac perdu en plein milieu de l’Amazone . Totalement coupé du monde ,je réalisais à présent que je n’étais plus seul face à la nature mais que j’en faisais totalement partie
Mon arrivée au lodge
Puis nous arrivons enfin à destination ! Je descends du bateau , récupère mon sac , emprunte un long chemin qui me mène au milieu d’une dizaine de maisons en bois montées sur des piliers ,et dont les toits étaient constitués de paille.
C’est donc dans ce cadre idyllique et apaisant que j’allais passer les prochains jours sans wifi ni eau chaude, mais au plus près de la nature et de l’authentique . Je ne pouvais rêver mieux .
J’avais à peine déposé mes affaires que je repérais déjà le coin détente , une série de hamacs à proximité du fleuve ,ainsi que mon endroit préféré, une énorme tour d’observation en bois ,plus haute que les arbres, qui permettait d’ admirer un panorama grandiose.
Et je ne vous parle même pas de l’ambiance ! De jour comme de nuit ( surtout de nuit ) ,j’étais bercé par le bruit de la faune environnante . J’ai donc passé 4 jours dans cette réserve ,avec comme programme quotidien des petites excursions en bateau ,matin et soir ,dans les rivières environnantes. J’ai eu l’occasion de découvrir deux types de faune totalement différentes . En effet , les lézards ,paresseux et autres singes que l’on pouvait voir le matin laissaient place ,une fois le soleil couché ,aux serpents et autres animaux nocturnes que l’on pouvait difficilement observer.
Mais pas de panique , dans votre bateau , vous serez en sécurité et vous pourrez apercevoir les serpents passer d’une branche à l’autre grâce à vos lampes !
A LA RENCONTRE DES CROCODILES …
La nuit vous permettra également de partir à la recherche … des crocodiles ! Laissez moi d’abord vous planter le décor ! Nous étions 5 ou 6 dans un bateau en bois ,naviguant depuis quelques heures dans le noir complet et entendant une faune nocturne que l’on ne pouvait voir , quand tout à coup , le guide cria « crocodile » et pointa sa lampe sur 2 yeux rouges. Ces derniers nous perçaient, nous menaçaient, nous fixaient dans la pénombre, à quelques mètres à peine de notre frêle embarcation.
Voir ces deux yeux rouges s’illuminer dans la nuit fut pour moi un moment aussi intense que mémorable ,mais ce ne fut pas le dernier ,car nous avons pu en observer d’autres sur le chemin du retour ,nous prouvant ainsi une nouvelle fois la richesse de cette faune ! J’espérais juste que le bateau ne chavire pas !
UNE EXPÉRIENCE CULTURELLE ET CULINAIRE
Mais les excursions la journée étaient également exceptionnelles . Notre guide nous emmenait randonner en immersion totale dans la forêt amazonienne . Nous marchions au milieu d’arbres immenses , aux feuillages tellement denses que par moment nous ne pouvions plus voir le ciel . Si la boue ainsi que les moustiques étaient parfois pénibles ,cela ne faisait que renforcer le côté « aventures » de nos expéditions . Apercevoir un caïman de jour vaut bien toutes les peines du monde ! Nous avons pu un voir un ,immense ,au bord d’une rivière ,mais pas de panique ,nous étions loin de lui
UNE RENCONTRE INATTENDUE …
Nous avons également pu rencontrer des locaux qui vivaient dans un petit village ,au bord de la rivière ,totalement coupés du monde moderne ,au plus près de l’essentiel . Les rencontrer fut pour moi une expérience extrêmement enrichissante ainsi qu’un véritable partage culturel.
Tous ensemble ,nous avons déterré du manioc ,une plante exotique dont les racines sont assez semblables à des pommes de terres . Nous avons ensuite fait un feu avant de cuisiner ,à même le sol ,une sorte de crêpe assez spéciale que nous avons mangée autour du feu
Il y avait également un lac , formé par le regroupement de nombreuses rivières , dans lequel nous allions nous baigner parfois . Un jour ,alors que nous nous rendions dans le lac , le guide a arrêté le bateau , j’ai donc scruté l’eau à la recherche de crocodiles mais ma surprise fut immense lorsque je vis … des dauphins !
Car oui ,les rivières de l’Amazonie accueillent des dauphins , ceux -ci sont différents de ceux des mers, ils sont un peu plus lourds ,et ont une couleur légèrement rosée .
Mais jamais je n’aurais cru voir des dauphins en plein milieu de la jungle , c’était un moment magnifique .
Une nuit inoubliable
En fait, chaque jour que l’on passe dans cette réserve est un jour unique et magnifique .Un soir ,nous sommes retournés dans ce lac afin d’admirer le coucher de soleil , et nous baigner aussi par la même occasion . Le guide nous a dits qu’il y avait des piranhas dans l’eau !Il nous a expliqués qu’ils étaient inoffensif s, et nos baignades ce sont plutôt bien passées . Mais bien que l’on ne pouvait pas les voir, c’étaitplutôt plaisant de se dire que l’on se prélassait au milieu des piranhas .
Revenons au coucher de soleil. J’étais assis dans le bateau , le contemplant se coucher progressivement et inondant le lac d’une sublime lumière rouge qui se reflétait dans l’eau … Comme je vous l’ai déjà dit , chaque moment passé dans cette réserve était tout simplement magique .
J’ai d’ailleurs vécu un autre moment incroyable :le guide nous a emmenés directement dans la jungle pour une excursion … de nuit, lorsque toutes les petites bestioles non recommandables sont de sortie .
Avec une légère appréhension , muni d’une lampe torche ,je me suis joint au groupe et nous avons suivi le guide dans l’obscurité .
Nous avons quand même réussi à voir des grenouilles ,ainsi qu’une … araignée scorpion : il s’agit d’une araignée possédant 2 pinces de scorpion à l’avant ,c’est assez perturbant de voir ça ,notamment pour moi , je vous avoue que les araignées et moi ,ça fait deux, mais il s’avère que celle -ci était inoffensive
Arrive ensuite un moment où le guide nous demande d’éteindre nos lampes et de le suivre sans rien toucher , nous avons donc éteint nos lampes et marché dans le noir ,les mains collées au corps ,avec la torche de notre guide comme seule lumière … jusqu’à ce qu’il l’éteigne et nous demande de ne plus faire aucun bruit .
Et nous avons alors assisté à un spectacle sonore hallucinant ,immobiles ,dans le noir le plus complet .Nous pouvions nous concentrer uniquement sur ce que nous entendions ,et la multitude de bruits différents , produits par des animaux que je ne connaissais pas et que je ne pouvais pas voir : c’était indescriptible.
Puis le guide nous a demandé de rallumer nos lampes mais de rester maître de nos émotions , mise en garde pertinente !En effet ,car à peine ma lampe torche allumée , je vis un tronc d’arbre à quelque centimètres de moi sur lequel se trouvait … une énorme tarentule à hauteur de mon visage … et je vous ai déjà parlé de ma peur de ces petites … je veux dire grosses bêtes
Celle- ci faisait la taille d’une main et était accrochée sur sa toile . A ce moment , je ressentais autant de peur et d’appréhension que de fascination , je voulais m’écarter de cette bête, mais d’un autre côté ,je ne pouvais tout simplement plus la quitter des yeux .
Le guide a alors attrapé un bâton et nous a montré ces crocs ,c’était vraiment un moment très impressionnant . Et comme pour les crocodiles ,j’ai pu en revoir 3 ou 4 autres sur le chemin du retour . Une fois de retour sur notre barque ,j’étais toujours émerveillé par ce que j’avais observé
Cette nuit fut malheureusement la dernière car je partis le lendemain , et comme je vous l’ai déjà dit , chaque jour passé dans cette réserve fut unique et merveilleux : jamais je n’oublierai les yeux rouges du crocodile ,la taille de la tarentule et la couleur des dauphins
Je vous recommande grandement d’y passer quelque jours , que vous soyez seul ou en famille , ( il y avait d’ailleurs une famille avec enfants en même temps que moi ) , c’est vraiment une expérience qui vous marquera à vie.
Petits conseils
En revanche, pensez à prendre des chaussures de marche ainsi que des vêtements contre la pluie . La réserve étant tropicale , vous aurez forcement affaire à des courtes mais puissantes pluies donc pensez à vous protéger ,vous et vos appareils photographiques
Prévoyez également des jumelles pour voir les animaux se trouvant en haut des arbres
Articles Similaires
MINDO
Endroit magnifique se trouvant dans l’entièreté de la jeugle est magnifique à visiter. En plus les activités sont nombreuses
Otavalo : le plus grand marché d’Amérique du Sud
Réputée pour abriter le plus important et spectaculaire marché d’Amérique Latine
Puyo : la plus belle vue de l’Amazone
Je vous le conseille grandement cette région qui est juste pour moi INCONTOURNABLE .
Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply