Aménager un van de voyage : nos 8 conseils et étapes pour y parvenir
La tendance est à l’escapade et un grand besoin de liberté se fait ressentir, alors quoi de mieux que de partir en voyage avec son propre petit chez soi. Justement, si vous rêvez de devenir digital nomade, vous avez déjà sûrement envisagé d’aménager un van pour partir à la découverte du monde à moindre coûts. Alors, chez One Life On Travel, on s’est dit qu’il était temps de vous en parler !
Première étape : définir vos besoins et votre budget
Bien que le van soit une maison sur roue, mieux vaut budgéter le projet et brainstormer sur le sujet pour ne pas partir dans tous les sens. Pour y parvenir, concentrez-vous sur vos finances et tentez de penser à la future fonction de votre fourgon. Il est nécessaire d’être en accord avec le type de séjour que vous allez effectuer avec votre véhicule aménagé. Allez-vous profiter du van durant un week-end ou plutôt favoriser des séjours de longue durée ? Une grande question qui détermine tout le reste de l’aménagement au sein de votre maison mobile. Voilà pourquoi, il est préférable de bien noter ce dont vous aurez besoin et de faire en sorte que vous soyez confortablement installé dans votre nouveau mode de transport. Cette étape de préparation permet aussi de dresser une liste des indispensables et ainsi d’obtenir un budget précis.
Seconde étape : trouver un van
Grand ou petit, le fourgon est indispensable pour ce projet d’aménagement, il est la base de tout en réalité. Une nouvelle fois tout dépend de votre budget, vous avez la possibilité de vous tourner vers un véhicule neuf, bien que nous vous recommandons de partir sur un van de seconde main, car il sera plus simple à transformer et aussi plus avantageux en termes de prix. Surtout, vérifiez intégralement le véhicule avant l’achat, pensez à faire un essai et à prendre votre mètre mesureur pour vous projeter. Parmis les différents types de van, vous retrouvez :
- Le fourgon compact proche d’une grande voiture ;
- Le fourgon classique plutôt polyvalent ;
- Le fourgon XXL très spacieux.
Troisième étape : réaliser les plans
Comme pour une maison ou un appartement, la composition intérieure du van doit être préalablement réfléchie. Quoi de mieux qu’un croquis ou un plan pour étudier la question des équipements et de la décoration… En effet, il faut insérer un coin salle de bain, un couchage et un espace détente et repas dans une superficie minuscule, alors mieux vaut bien se préparer et tenir compte de toutes les mesures… C’est aussi l’occasion de choisir vos matériaux et l’ensemble des éléments qui prendront place dans votre espace de vie sur roue.
Quatrième étapes : préparer et isoler le van
Avant de vous lancer à proprement parler dans l’aménagement du fourgon pour le transformer en logement mobile, il faut procéder à un grand nettoyage intérieur et extérieur. Pensez également à :
- Réaliser les réparations nécessaires ;
- Effectuer une vidange ;
- Traiter la rouille présente ;
- Corriger les défauts et reboucher les éventuels trous.
Une fois que votre base est saine, il faut penser au confort et cela passe par l’isolation. Vous pouvez aussi créer des ouvertures de petites tailles comme des fenêtres ou encore une porte coulissante, c’est à vous de choisir, mais l’intérieur sera sublimé par un apport lumineux naturel. Il faut isoler le sol, les parois et le plafond pour vous assurer un confort thermique adéquat.
Cinquième étape : installer un circuit eau et électricité
L’isolation est terminée, mais elle ne suffit pas à garantir votre confort tout au long de l’année et surtout quelle que soit votre destination. Il est important d’envisager l’intégration d’un système de chauffage, ainsi que celle d’un circuit d’eau. Pour cela, optez pour des toilettes sèches, mobiles et la mise en place d’un réservoir d’eau propre et d’eau usées, mais aussi la pose de panneaux solaires.
Sixième étape : mise en place des sols
Au niveau du plancher du van, vous allez pouvoir glisser le raccordement électrique et tout le système de raccordement de vos installations thermiques. Ensuite, un coffrage ou des rails sont utiles pour couvrir le tout d’un revêtement de sol agréable. Il est conseillé de choisir des sols en plastique, voire en bois. Faites simplement attention au poids de votre revêtement, il est question de ne pas mettre le véhicule en surcharge, sans oublier que la suite concerne le reste des éléments intérieurs comme les meubles ou encore l’habillage.
Septième étape : habillage des murs
À ce stade votre van aménagé est agréable à vivre et doté d’un sol résistant, mais encore faut-il penser aux parois du véhicule. Il faut placer des plaques de plâtre pour obtenir des murs lisses et camoufler l’isolant. Pour cela les rails sont de nouveaux de véritables alliés au cours de votre projet. Ensuite, libre à vous de couvrir les murs de peinture, de papier peint et bien plus encore…
Huitième étape : ameublement et décoration
Dans un van de voyage, il faut prévoir :
- Un coin repas / coin détente ;
- Un couchage ;
- Un espace cuisine ;
- Un coin salle de bain minimaliste ;
- Des rangements.
Alors, afin que tout cohabite dans ce petit espace, il est nécessaire de réaliser des meubles sur mesure et de calculer avec précision l’emplacement de chaque élément. Justement, il faut opter pour des solutions multifonctions et gain de place tout en favorisant des matières légères. Le minimalisme est indispensable et il est bien souvent très décoratif. Quant à la décoration, les matières sont vos amies, les textiles, les éléments pratiques et esthétiques comme la crédence ou encore les petits objets de décoration sont vos alliés pour créer une ambiance.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à partir sur la route, à la découverte de nouvelles contrées en étant délicatement lové dans votre maison sur roue. C’est l’heure de partir à l’aventure !
Articles Similaires
Cuyabeno : une aventure dans la jungle amazonienne
Totalement coupé du monde ,je réalisai à présent ,que je n’étais plus seul face à la nature mais que j’en faisais à présent parti
Cratère de Wolfe Creek
Quand brusquement, le nom de « Wolfe Creek » me ramena à la mémoire une histoire : celle d’ un tueur en série
Cayambe Mon exploit le Plus Dur !!
J’étais effondré , mentalement et physiquement. Mes cheveux et mes sourcils gelaient. C’est à ce moment que les guides
Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply