À la rencontre des polylepis
Le polylepis est un arbre au grand tronc, ressemblant à un cactus, avec des feuilles poussant dans tous les sens. Il pousse dans les champs, en plein milieu des montagnes. Pour en voir, je me suis rendu dans un endroit reculé entre l’ Equateur et la Colombie.
COMMENT S’Y RENDRE ?
J’ai pris contact avec une amie qui habite Quito (capitale de l’Equateur) . Nous avons utilisé un 4X4, car les chemins qui mènent au site sont parsemés de gros cailloux. Nous avons beaucoup patiné avec l’auto. Sachez également que le trajet est très long.
Des chevaux sauvages accompagnant parfois notre voiture, nous sommes montés en altitude , près de la frontière colombienne. Arrivés dans les montagnes ( n’oubliez pas de prendre des habits adaptés, vu le froid), nous savions que nous nous approchions enfin de Polylepis.
Le refuge
Dès que nous sommes parvenus à l’entrée du parc naturel, nous avons trouvé le refuge. Mais nous n’étions pas prévenus qu’il fallait réserver à l’avance : les prix , dès lors , étaient excessivement élevés. Après avoir négocié avec la réception , nous avons pu être logés dans le fantastique hall d’entrée de l’hôtel.
Nous avons passé une magnifique nuit, avec un chaleureux feu ouvert, dans de confortables fauteuils… Et le tout gratuitement
NOTRE NUIT A ÉTÉ INTERROMPUE PAR UN GUIDE
vers 23 heures. Il nous a réveillés avec une torche . Munis également de cet accessoire, nous nous sommes rendus dans un vieux bois reculé, peuplé d ‘ arbres ancestraux . Ce qui m’a frappé, c’était la fragilité de leurs écorces : c’est pour cette raison qu’ils étaient utilisés dans le passé pour fabriquer du papier.
Ensuite vint l’explication de la Légende du lieu. Un fameux nain hantait les montagnes et les plaines, tuant toutes les personnes qui entraient dans son domaine.
Je n’étais pas rassuré. Accompagnés par le chien du refuge, mon amie moi avancions prudemment dans le noir , munis de nos torches. Coupés totalement de la civilisation, tentant de ne pas tomber dans la rivière, le guide nous fit encore plus peur : interdiction de dormir, sinon une dame venue de nulle part allait faire son apparition. Nous n’étions pas du tout à l’aise
VISITE EN JOURNÉE
Nous nous sommes réveillés assez tôt et nous sommes retournés dans la forêt. J’étais vraiment impressionné par les vieux arbres. A cette altitude, ils donnent l’impression de mourrir, ils sont rares et poussent difficilement. Les écorces m’apparaissaient encore plus fragiles que la veille.
Nous sommes finalement arrivés aux abords du Parc des Polylepis .Le guide me conseilla de monter sur la colline, de faire le tour du site et de revenir dans le refuge.
Toujours accompagnés par mon amie et par le chien, je me suis donc … Perdu dans le Parc de Polylepis. Mais ce n’était pas grave. La vue était magnifique. Ces drôles d’arbres cactus me ravissaient . J’imprimais dans mon cerveau toutes les impressions du moment, sachant que de telles sensations seraient rares à revivre.
QUE RETENIR DE CET ENDROIT OUBLIÉ PAR LES TOURISTES?
’aventure du 4X4, les dérapages (peu) contrôlés.
La non réservation de l’hôtel, et la nuit magique dans la réception, le tout gratuitement.
Je n’ai pas rencontré le nain, mais que cette visite la nuit dans la forêt a été extraordinaire !
Les polylepis . Et les paysages somptueux.
JE VOUS RECOMMANDE TOTALEMENT CETTE AVENTURE.
Articles Similaires
QUITO
Ville incontournable et deuxième plus haute du monde se situant 3 000 mètres, cette ville a de nombreuse chose à vous offrir
Papallacta : détente dans des eaux volcaniques
Un saut dans les meilleurs bains naturels d’Equateur , ça vous dit ??
Cuyabeno : une aventure dans la jungle amazonienne
Totalement coupé du monde ,je réalisai à présent ,que je n’étais plus seul face à la nature mais que j’en faisais à présent parti
Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
3 Comments
Je suis vraiment inspiré par vos capacités d’écriture et aussi par la mise en page de votre weblog. Est-ce un sujet payant ou l’avez-vous modifié vous-même ? Quoi qu’il en soit, continuez à écrire des articles d’excellente qualité, il est rare de voir un super weblog comme celui-ci aujourd’hui..
Non je l’ai fait moi meme. Merci 🙂
Keep this going please, great job!